cuisinemoiunmouton
Bienvenu sur mon blog de recette Editer l'article Suivre ce blog Administration

2010-05-25T12:58:00+02:00

Pain : la fournée d'aujourd'hui

Publié par gigidu5444

Bienvenue tout en couleur

 

 

Bonjour tout le monde,

 

Je vais vous mettre aujourd'hui une recette de pain dont la pâte a été réalisée par mon assistant culinaire Thermomix, ma MAP n'était pas contente car je l'ai laissée un peu de côté. En effet, j'ai pétri ma pâte au thermomix et le résultat a été à la hauteur de mes espérances, avec un gain de temps de pratiquement une heure, par rapport au programme pâte de ma MAP (1h25).

 

Cette recette, je l'ai trouvée sur le blog de flexipanelly. Ce pain a été une belle réussite, je n'ai jamais eu de pâte aussi volumineuse, voyez les photos ! La première levée a été faite dans le bol du robot et la 2ème levée, une heure dans le four à 40°-50° et vous avez un très beau  résultat.

 

  Pain au thermoPain au thermo3

 

Pour un gros pain, il faut :

 

300 grs d'eau de source en bouteille

6 à 8 grs de levure de boulangerie déshydratée ( 2cac )

500 grs de farine blanc d'antan Soëzie ( magasins verts )

10 grs de sel

10 grs de sucre

1 cas d'huile d'olive (facultatif)

 

Préparation :

 

Peser directement dans le thermomix, l'eau et la levure.

Régler 2mns/37°/vit2. 

 

A la minuterie, ajouter en pesant dans le robot : la farine, le sel, le sucre et l'huile.

Régler 5mns/fonction épi.

 

A la fin de la minuterie, laisser la pâte dans le bol jusqu'à ce que le gobelet soit soulevé ( environ 45 mns ).

 

Sortir la pâte du bol, l'aplatir ( sur une feuille silicone roulpat par ex) ou sur sa plaque à pâtisserie, la dégazer et faire 4 fois un pliage en 3 en faisant un quart de tour à chaque fois et en aplatissant à chaque tour avec les mains, en emmagasinant le plus d'air possible au dernier tour.

 

Façonner en un gros pain.

 

Déposer sur une toile silform posée sur une plaque perforrée ou sur du papier de cuisson et faire lever la 2ème pousse dans le four éteint tempéré à environ 30/40°.

 

Sortir le pâton dès qu'il a doublé de volume (environ 30mns).

 

Préchauffer le four au maximum (270°) et pendant ce temps, humidifier à l'eau de source le pâton à l'aide d'un spray cuisine, fariner puis faire des grignes à l'aide d'une incisette au moment d'enfourner.

 

Enfourner en faisant un coup de buée, au bout de 10 mns, baisser la température du four à 220° et cuire en tout environ 20/25 mns suivant la cuisson désirée.

 Pain au thermo4

Bon appétit. ( je viens de m'aperçevoir que je n'ai pas de photo de l'intérieur du pain, mais je vous assure que la mie était très alvéolée et moëlleuse ).

 

Je vous souhaite un bon après midi et je vous retrouve demain pour une nouvelle recette. Bisous

 

Je remercie les personnes qui votent pour mon blog, je leur demande de continuer de donner leur voix sur le site Aftouch cuisine, on a encore 6 jours pour atteindre 150 voix. merci      Merci beaucoup.

 

Si vous testez cette recette de pain que vous pouvez réaliser dans un tout autre robot bien sûr, dîtes moi ce que vous en pensez, c'est vraiment du bon pain fait maison.

 

 c'est mardi

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog

Création site RezoActif