cuisinemoiunmouton
Bienvenu sur mon blog de recette Editer l'article Suivre ce blog Administration

2010-05-10T13:20:00+02:00

Levain Kayser

Publié par gigidu5444

 

 

 gif bonjour (chat)

 

Bonjour tout le monde,

 

On commence une nouvelle semaine de travail, le week end passe trop vite. Aujourd'hui, nous n'avons pas de soleil, il ne pleut pas mais c'est tout juste, le ciel est bien gris, la météo ne nous a pas annoncé une bonne semaine dans l'est, mais je crois que c'est partout pareil, ça nous console un peu.

 

fleurs 

 

Il y a 15 jours, en visitant le blog de Cojocano "les petits plats dans les grands" j'ai découvert la recette du levain Kayser. A quoi ça sert ? tout simplement à faire du pain, des brioches ou d'autres viennoiseries avec peu de levure (voir pas du tout pour certaines) et surtout ce levain donne aux pains et aux vieinnoiseries un goût bien prononcé et agréable.

 

  Painpin.JPG

Voilà passons aux choses sérieuses, je vous présente painpin ( la tradition veut qu'on lui donne un nom )

Le voici prêt à l'emploi dans sa maison.

 

Voici maintenant les explications pour réaliser ce levain liquide. Pas de panique, c'est très simple et ça ne prend que quelques minutes par jour.

 

Le levain se fabrique sur trois jours :

 

Recette d'Eric Kayser :

 levain-Kayser-j1.JPG

Jour 1 :

 

Mélanger dans un saladier au fouet 50 grs d'eau tiède avec 50 grs de farine complète (T150) (je la trouve dans les magasins bio).

Laisser fermenter pendant 24h à température ambiante en couvrant le saladier d'une serviette.

 levain-Kayser-j2.JPG

Jour 2 :

 

Mélanger au fouet 100 grs d'eau avec 100 grs de farine T65 et 20 grs de sucre en poudre.

Ajouter le mélange à la préparation de la veille et mélanger.

Laisser fermenter pendant 24h à température ambiante en couvrant le saladier de la serviette.

 levain-Kayser-j3.JPG

Jour 3 :

 

Mélanger au fouet 200 grs de farine T65 avec 200 grs d'eau.

Ajouter le mélange à la préparation de la veille et mélanger.

Laisser fermenter pendant 24h à température ambiante en couvrant le saladier de la serviette.

 

A partir de ce moment, le levain est "né"vous pouvez vous en servir.

Le plus pratique est de le transférer dans un bocal en verre pour le conserver.

Il se garde ainsi dans son bocal au réfrigérateur pendant 8 jours. Passé ce délai il faut le rafraîchir et le nourrir.

 painpin1.JPG

Le levain bulle c'est bon signe!

Et pas de panique si une odeur aigrelette s'en dégage, c'est normal c'est dù à la fermentation.

 

Pour le rafraîchir : tous les 8 jours, ou avant qu'il ne vous en reste pas beaucoup ( cela dépend de la vitesse à laquelle vous l'utilisez ):

 

Dans un saladier, mélanger 200 grs d'eau avec 200 grs de farine T65.

Ajouter le reste de votre levain, mélanger et laisser fermenter toute la nuit.

Nettoyer votre bocal ( sa maison )

Le lendemain, remettre votre levain dans son bocal propre, et direction frigo à moins que vous en utilisiez tout de suite.

 

Vous trouverez sur le forum de supertoinette un récapitulatif de recettes au levain liquide Kayser et sur le blog de Swinguette des recettes réalisées également avec ce levain liquide.

 

fleurs 

 

N'hésitez pas à me laisser des commentaires sur l'utilisation de ce levain, ce que vous avez réalisé, moi j'ai déjà fait une brioche et du pain.

 

C'est pas compliqué, il suffit de trouver les bonnes farines, moi, je les ai achète dans les magasins bio ou au magasin la vie saine.

 

Juste encore un petit mot, n'oubliez pas de voter sur le site Aftouch cuisine, plus que

3 semaines, le concours s'arrête le 31 mai.

 

gifs merci 

 

Et si vous ne voulez pas râter les recettes publiées sur mon blog, inscrivez vous à la newsletter, vous recevrez un mail à chaque publication.

 

En vous remerciant, je vous souhaite une bonne fin de journée et je vous retrouve demain. Bisous

  

 bon lundi à vous tous

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Sylvie 10/05/2010 18:56


il y a longtemps que je lorgne sur ce levain maison mais j'ai peur de l'oublier au fond du frigo.....:(


gigidu5444 11/05/2010 21:07



bonsoir, je me suis lancée à faire ce levain il y a 8 jours, je l'ai nourri pour la 2ème fois aujourd'hui. J'ai déjà fait du pain et une brioche, j'ai un bocal d'un litre presque rempli, donc il
faut que je fasse pain et vieinnoiseries, le bocal est bien en vue dans le frigo, on ne risque pas de l'oublier. Si vous faîtes votre pain il faut en utiliser 100 ou 120 grs à chaque fois, ça va
vite. Il faut le sortir une heure avant de l'utiliser, qu'il se réchauffe un peu, il doit buller. Beaucoup de recettes sur le forum de supertoinette.


Bonne soirée, si vous avez d'autre question, n'hésitez pas de me contacter.



Création site RezoActif