Coucou tout le monde,
Aujourd'hui pas de recette mais un petit compte rendu de ma semaine nivernaise.
Je suis de retour après mon escapade de 8 jours dans la Nièvre, très bon séjour passé avec ma soeur de coeur Monique, Claude et Pascal, toujours bien reçue. Nous avons fait un peu de cuisine, de jolies ballades, manger les légumes que Claude a cueilli dans son jardin, j'ai fait une cure de haricots verts et de tomates, les légumes frais du jardin c'est très bon à la santé.
Mr Riri nous a fait la surprise de nous rejoindre samedi 28 juillet ne travaillant pas le lundi, nous avons tous été voir samedi soir les feux d'artifice de Rogny les 7 écluses dans l'Yonne, magnifique feux qui ont durés 45 minutes, 25000 spectateurs ont regardé ce magnifique spectacle pyrotechnique. Si vous en avez l'occasion, allez admirer cet ouvrage de 7 écluses construit par Henri IV et son magnifique marronnier.
Je vous donne un lien pour que vous puissiez admirer la finale de ce superbe spectacle :
http://www.youtube.com/watch?v=-kBEKkZUXcE
Dimanche nous avons été visité le musée du septennat de François Mitterrand qui est magnifique qui vaut le détour également, il se trouve à château Chinon dans la Nièvre.
■ Le Musée du Septennat :
Le Musée du Septennat, installé dans l’ancien couvent Sainte-Claire construit au 18ème siècle, a ouvert ses portes en 1986. Il abrite les cadeaux officiels ou personnels reçus par le Président de la République, François Mitterrand, dans le cadre de ses fonctions et donnés par lui au Département de la Nièvre.
La collection rassemble les objets donnés par les représentants de la plupart des pays du monde avec lesquels le Président de la République a entretenu des relations diplomatiques, ainsi que ceux provenant de France, présents des collectivités, des institutions publiques ou de simples particuliers.
Souvent luxueux, les cadeaux d’apparat offerts par les chefs d’états étrangers sont en général des produits d’artisanat d’art de haut niveau ; ils proviennent de manufactures de réputation mondiale. Céramiques, verreries, pièces d’argenterie et d’orfèvrerie, dessins, gravures, tableaux, meubles et tapisseries s’ajoutent aux décorations, médailles et objets d’artisanat local venus des cinq continents pour exprimer les relations privilégiées de la France et de son Président avec de très nombreux pays.
Ensuite mercredi nous avons prévu un pique nique et visité le musée de la résistance en Morvan situé au sein de la Maison du Parc à St Brisson son superbe parc arboré et fleuri, son étang Taureau et ses animaux (daims, ânes, chevaux, poules, vaches …), je vous mets un lien si vous voulez avoir plus de renseignements :
http://www.museeresistancemorvan.fr/Visite.html
nous avons été admiré le saut de Gouloux qui est une petite cascade, endroit très agréable avec la chaleur qu’il faisait.
Le site du saut du Gouloux, intimiste et sauvage, est formé par la cascade du Caillot, haute d'une dizaine de mètres, qui dévale une barre rocheuse et se jette dans la Cure dont la vallée est ici étroite, profonde et rocheuse. Les abords de la cascade sont boisés et caractéristiques des paysages du Morvan avec des taillis de hêtres et de chênes et des plantations de résineux. Ce site servait autrefois au flottage, technique originale utilisée dans le Morvan entre le XVX eme siècle pour acheminer le bois vers Paris. On peut voir encore aujourd'hui , à côté de la chute, les ruines de deux moulins et d'un bief ainsi que l'emplacement d'un ancien port de flottage.
Puis nous sommes allés rendre visite à un sabotier à Gouloux qui fabrique des sabots en bois :
Dans les années 1940, le sabotier de Gouloux produisait jusqu'à 27000 paires de sabots !
Le plus grand sabot couvert du monde a été réalisé en Morvan, il a été homologué en 1989.
taillé dans un séquoia géant provenant de la Bresse; il pèse 2,5 tonnes, sa longueur est de 3.80 mètres.
Ce sabot géant réalisé par Monsieur MARCHAND sabotier à Gouloux a obtenu en 1989 le titre de plus grand sabot du monde, homologué par le Guiness des records !
La hauteur totale du séquoia était de 45 mètres, le tronc seul faisait 20 mètres de haut et pesait 18 tonnes.
Pour le creuser M. Marchand a commencé à tailler le tronc à la tronçonneuse, ensuite à la hache et enfin à l'herminette, pour finir au papier de verre, il a été réalisé en une quinzaine de jours !
Le tronc a aussi servi à sculpter un bœuf qui a pris place dans le superbe métier à ferrer de Gouloux, proche de la saboterie.
Nous avons également été à St Honoré les Bains, petite ville thermale célèbre pour les maladies respiratoires et les rhumatismes, très belle ville avec un site thermal extérieur un peu à l'abandon à mon goût ( parc, cours de tennis et de pétanque, boutiques ...) voici le lien du site :
http://www.st-honore-les-bains.com/index.php?cat=accueil
Avec Monique nous avons préparé une salade piémontaise, une salade de concombre au yaourt, ma brioche tressée et un moelleux aux nectarines, vous retrouverez les recettes dans mon blog.
Salade de concombre au yaourth (tzatziki)
Brioche tressée au sucre perlé
Moelleux aux abricots (j'ai mis des nectarines à la place des abricots)
Passez une belle soirée et je vous retrouve bientôt pour une nouvelle recette gourmande.
Bisous de Gigi
Nouvel objectif, atteindre les 350 inscriptions, plus que
40 adhésions
à mon blog pour recevoir un petit cadeau de bienvenue.
Une idée pour compléter ma collection de cartes postales recettes, vous qui visitez mon blog ce serait sympa si vous pouviez m’envoyer une carte postale recette de votre pays ou région, je réaliserais cette recette que je publierais sur mon blog,je vous donne mon adresse :
Ghislaine Frappin
Lotissement haut de pesse
50 rue jean godefroy
54230 Neuves Maisons
Vous pouvez me la faire parvenir sur mon adresse mail également si vous préférez, à droite sur mon blog
Un grand merci
commentaires
Negus58 31/05/2013 10:55
gigidu5444 31/05/2013 13:23
coco006 08/08/2012 07:47
gigidu5444 09/08/2012 00:13
melayers.evelyne 06/08/2012 23:01
gigidu5444 09/08/2012 00:15
kougelhopf 06/08/2012 22:49
josette 06/08/2012 20:39
gigidu5444 06/08/2012 21:09