Bonjour à tous,
Nous avons encore du soleil aujourd'hui et c'est tant mieux car ce soir nous organisons un barbecue de quartier pour le 14 juillet, je prépare un apéritif pour ma préretraite et un gâteau. J'espère que le temps va se tenir come ça toute la journée.
Je vous donne une recette réalisée avec des morceaux de canard que j'ai piochée sur le blog de Soso " O Miam Mim de Soso" dont je vous donne le lien, que de bonnes recettes sur son blog, allez vous y promener, vous trouverez certainement La Recette que vous recherchez.
http://o-miam-miam-de-soso.over-blog.com/
Ce plat a été appelé "gibelotte" par Soso car ce terme détermine la façon dont il a été préparé c'est à dire comme un ragoût. A la base la gibelotte est préparée avec du lapin mais elle a revisitée cette recette de gibelotte avec de la cannette marinée et cuisinée au vin blanc accompagnée d'olives vertes farcies au poivron rouge, aux lardons, champignons de paris et zeste d'orange.Je vous donne la recette :
Ingrédients :
1 cannette ( +ou- 1,800kg) (pour moi j'ai mis des gigolettes de canard)
500 grs de champignons de paris
200 grs de lardons fumés
100 grs d'olives vertes dénoyautées
(farcies au poivron)
75 cl de vin blanc
1/2 zeste d'orange
2 gousses d'ail
2 càs+2càs d'huile d'olive
1 noisette de beurre
3 oignons moyens
1 bouquet garni
2 clous de giroffle
sel, poivre du moulin
1 càs de fond de veau
1 càs de maizena
Préparaton :
Peler et émincer les oignons. Dans un grand récipient disposez la canette avec les oignons émincés, les lardons, les clous de giroffle, le bouquet garni et l'ail haché. Mouillez avec 2 càs d'huile d'olive et le vin blanc. Salez, poivrez, couvrez et laissez mariner 2 heures au réfrigérateur.
Le temps de pause terminé, faîtes dorer la canette sur toutes les faces dans une grande cocotte avec le beurre et le restant d'huile d'olive (2 càs ), versez ensuite la marinade complète dessus et ajoutez le 1/2 zeste d'orange, couvrez et laissez mijoter à fue doux pendant 1h30. Mouillez de temps en temps pendant la cuisson la canette avec son jus de cuisson.
Ajoutez ensuite les olives égouttées, les champignons émincés, rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre.¨poursuivez la cuisson à couvert pour 35 à 40 minutes. La chaire de la canette doit être tendre mais encore légèrement ferme avec une bonne tenue pour ne pas se détacher de l'os.
Dans un bol délayez le fond de veau et la maïzena avec un peu de jus de cuisson, incorporez le mélange à la gibelotte, mélangez et poursuivez la cuisson à découvert pendant 10 minutes le temps que la sauce épaississe.
Servir avec la garniture de votre choix. J'ain servi avec des flans de légumes faits maison que j'avais dans mon congélateur.
Bon appétit !!!
Passez un bon week end et à bientôt pour une nouvelle recette gourmande.
Bisous de Gigi
commentaires
Méli 18/07/2011 12:36
gigidu5444 19/07/2011 14:01
josette 17/07/2011 20:14
gigidu5444 17/07/2011 21:43