750 grammes
Bienvenu sur mon blog de recette Editer l'article Suivre ce blog Administration

2011-03-06T12:57:00+01:00

Choucroute

Publié par gigidu5444

090913011307797972

 

 

Bonjour tout le monde,

 

Quel beau week end nous avons, soleil, ciel bleu mais il fait très froid quand même.

C'est pour cette raison que j'ai voulu faire une choucroute, je n'en ai pas fait depuis que je me suis fait opérée suite à ma maladie car je ne dois pas trop manger de choux mais Riri mon mari m'en demandait alors j'ai fait ce plat pour le repas de dimanche midi et ça sent très bon dans la maison, il y a en un qui est très content  et attend avec impatience de passer à table.

 

 

Pour faire cette choucroute, je me suis inspirée de la recette que j'ai trouvée sur le joli blog de Dani dont je vous donne le lien, c'est un blog que je découvre et on trouve beaucoup de recettes, allez le visiter, vous trouverez certainement la recette que vous recherchez !

 

 

http://recettesdedani.canalblog.com/

 

2011-03-06 13.21.45 

 

J'ai cuit ma choucroute dans mon autocuiseur, gain de temps et d'électricité ou de gaz. J'ai utilisé également de la choucroute prête à l'emploi que l'on trouve dans notre supermarché, elle est venudue par seau de 3 kgs et c'est très pratique, on la met dans la cocotte et voilà.

 

 

2011-03-06-10.44.44.jpg 

 

Pour 6 personnes

 

 

1,5 kg de choucroute crue

1 couenne

2 oignons

1 bouteille de vin blanc (riesling)

100 grs de saindoux

sel, poivre du moulin

10 grains de poivre noir

10 baies de genièvre

2 clous de girofle

1 bouquet garni (thym et laurier)

 

Pour les viandes

1 gros jarret de porc (j'ai mis 1/2 pallette fumée)

1 saucisse à cuire de Montbéliard

300 grs de lards fumé

saucisses de Strasbourg

1 kg de pommes de terre

 

 

 

 

Laver plusieurs fois votre choucroute à l'eau courante puis égouttez la ( avec la choucroute préte à l'emploi, on passe cette étape), épluchez les oignons.

 

 

2011-03-06 11.00.20 

 

 

Dans une cocotte, déposez la couenne afin d'en tapisser complétement le fond.

 

Ajoutez les oignons (j'en ai mis qu'un) piqués de clous de girofle, la moitié de la choucroute, les baies de genièvre, le poivre en grains, le bouquet garni, les viandes et le saindoux, mettre l'autre moitié de la choucroute sur la viande.

 

 

2011-03-06 11.14.32 

 

 

Versez le vin blanc sur la choucroute, salez modérément et poivrez.

 

Fermez la cocotte minute , faîtes monter en pression la cocotte sur feu vif : dés que la soupape chuchotte, réduisez le feu  et laissez cuir 30 mns sur feu doux.

 

  2011-03-06 12.59.13

 

 

Ouvrez la cocotte après avoir laisser échapper la vapeur, ajoutez les pommes de terre crues. Refermez et laissez cuire 6 mns dès que la soupape chuchote.

 

 

  2011-03-06 14.10.46

 

 

Plongez les saucisses de Strasbourg dans de l'eau chaude, faire chauffer pendant 10 mns (j'ai mis les sauccisses sur la choucroute pour les chauffer).

 

Présentez la choucroute très chaude dans un grand  plat creux, garnie du saucisson et du lard coupés en tranches et des saucisses entières sans oublier la moutarde.

 

 

2011-03-06 14.13.19  2011-03-06 14.13.45

 

 

Hum, quel régal !!! C'était très bon !!!

 

Passez un bon dimanche, de bonnes vacances si vous avez la chance d'être en vacances, je vous retrouve bien vite pour une nouvelle recette gourmande.

 

Bisous de Gigi

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

commentaires

sagweste 07/03/2011 14:46


humm très gouteux!!
biosu
sag


gigidu5444 08/03/2011 22:05



La choucroute c'est toujours bon avec tous ce qu'il y a dedans, c'est vraiment un bon plat d'hiver.


Bisous


gigi



Méli 07/03/2011 10:27


J'adore la choucroute, mais il y a longtemps que je n'en ai pas mangé!


gigidu5444 08/03/2011 22:04



Nous aussi, ça faisait longtemps que je n'en avais fait car je ne peux plus manger de choux mais j'ai voulu faire plaisir à mon Riri, mon mari qui était super content de déguster une choucroute.


Bonne soirée et à bientôt


Gigi



Création site RezoActif