Bonjour tout le monde,
Quel beau week end nous avons, soleil, ciel bleu mais il fait très froid quand même.
C'est pour cette raison que j'ai voulu faire une choucroute, je n'en ai pas fait depuis que je me suis fait opérée suite à ma maladie car je ne dois pas trop manger de choux mais Riri mon mari m'en demandait alors j'ai fait ce plat pour le repas de dimanche midi et ça sent très bon dans la maison, il y a en un qui est très content et attend avec impatience de passer à table.
Pour faire cette choucroute, je me suis inspirée de la recette que j'ai trouvée sur le joli blog de Dani dont je vous donne le lien, c'est un blog que je découvre et on trouve beaucoup de recettes, allez le visiter, vous trouverez certainement la recette que vous recherchez !
http://recettesdedani.canalblog.com/
J'ai cuit ma choucroute dans mon autocuiseur, gain de temps et d'électricité ou de gaz. J'ai utilisé également de la choucroute prête à l'emploi que l'on trouve dans notre supermarché, elle est venudue par seau de 3 kgs et c'est très pratique, on la met dans la cocotte et voilà.
Pour 6 personnes
1,5 kg de choucroute crue
1 couenne
2 oignons
1 bouteille de vin blanc (riesling)
100 grs de saindoux
sel, poivre du moulin
10 grains de poivre noir
10 baies de genièvre
2 clous de girofle
1 bouquet garni (thym et laurier)
Pour les viandes
1 gros jarret de porc (j'ai mis 1/2 pallette fumée)
1 saucisse à cuire de Montbéliard
300 grs de lards fumé
saucisses de Strasbourg
1 kg de pommes de terre
Laver plusieurs fois votre choucroute à l'eau courante puis égouttez la ( avec la choucroute préte à l'emploi, on passe cette étape), épluchez les oignons.
Dans une cocotte, déposez la couenne afin d'en tapisser complétement le fond.
Ajoutez les oignons (j'en ai mis qu'un) piqués de clous de girofle, la moitié de la choucroute, les baies de genièvre, le poivre en grains, le bouquet garni, les viandes et le saindoux, mettre l'autre moitié de la choucroute sur la viande.
Versez le vin blanc sur la choucroute, salez modérément et poivrez.
Fermez la cocotte minute , faîtes monter en pression la cocotte sur feu vif : dés que la soupape chuchotte, réduisez le feu et laissez cuir 30 mns sur feu doux.
Ouvrez la cocotte après avoir laisser échapper la vapeur, ajoutez les pommes de terre crues. Refermez et laissez cuire 6 mns dès que la soupape chuchote.
Plongez les saucisses de Strasbourg dans de l'eau chaude, faire chauffer pendant 10 mns (j'ai mis les sauccisses sur la choucroute pour les chauffer).
Présentez la choucroute très chaude dans un grand plat creux, garnie du saucisson et du lard coupés en tranches et des saucisses entières sans oublier la moutarde.
Hum, quel régal !!! C'était très bon !!!
Passez un bon dimanche, de bonnes vacances si vous avez la chance d'être en vacances, je vous retrouve bien vite pour une nouvelle recette gourmande.
Bisous de Gigi
commentaires
sagweste 07/03/2011 14:46
gigidu5444 08/03/2011 22:05
Méli 07/03/2011 10:27
gigidu5444 08/03/2011 22:04