750 grammes
Bienvenu sur mon blog de recette Editer l'article Suivre ce blog Administration

2019-11-12T07:00:00+01:00

Gelée de pommes

Publié par gigidu5444
Gelée de pommes

 

Bonjour à tous et bienvenue sur mon blog,

 

Comme je vous l’ai dit dans mon article précédent une amie a eu la gentillesse de me donner un gros panier de pommes dont j’ai déjà fait de la compote, j’ai réalisé ensuite de la gelée de pommes.

Pour l’occasion comme Bernard, j’ai ressorti mon extracteur de jus à vapeur qui est bien rangé dans un placard depuis quelques années.

J’ai pioché cette recette de  gelée de pommes dans La cuisine de Bernard qui a utilisé son extracteur de jus, lorsque j’ai vu sa recette je me suis dit que j’allais ressortir le mien que j’utilise trop peu. Je vous donne la recette de Bernard en copié-collé, cliquez ici pour voir l’originale.

Voici l’extracteur de jus. Il y a trois compartiments. Celui du bas contient l’eau en ébullition, celui du haut les fruits, et celui du milieu récupère le jus des fruits cuits par la vapeur. On peut se passer de cet outil et cuire des pommes et récupérer le jus en pressant dans un torchon, mais je trouve l’extracteur beaucoup plus confortable d’utilisation. 

3kg de pommes non traitées

1 citron
du sucre, beaucoup de sucre ( j'ai utilisé du sucre du Dr Oecker, 500 grs de sucre pour un kg de fruits )
pectine en poudre (facultatif) ( je n'en ai pas mis, j'ai mis par contre 2 càc de agar agar )

Placer les pommes lavées et coupées en quatre dans la cuve du haut.  On peut remplir la cuve à plus de la moitié. 

Mettre l’extracteur sur le feu et laisser bouillir pendant une bonne heure. Les pommes doivent avoir explosé et être réduites en purée. On peut éteindre le feu et laisser reposer encore 15 minutes pour recueillir le plus de jus possible. 

On obtient alors un jus de pommes très chaud mais très peu agréable en bouche. Ce n’est pas du tout sucré. Peser le jus obtenu. 

Puis ajouter le même poids de sucre. On peut également ajouter le jus d’un citron pour plus de pectine naturelle.

On peut remplacer le sucre par du sucre spécial gelée. Il suffit alors de suivre les conseils d’utilisation. On peut également mélanger du sucre classique à de la pectine en poudre, en suivant les quantités indiquées sur la boite (je trouve ma pectine chez G.Detou à Paris).

Mettre le tout dans une bassine à confiture (pour les heureux possesseurs d’une bassine en cuivre!). Cela marche aussi très bien dans une casserole classique. Mettre à bouillir.

Dans le cas d’une utilisation du sucre sans pectine (ce qui est le cas ici):

Il faut écumer au besoin, et laisser cuire pendant presque trente minutes. Il faut faire le test de la goutte refroidie pour voir si la gelée prend. Il faut verser un peu de jus sur une assiette froide, la mettre au frais 2 minutes et vérifier la consistance de la gelée. 

Conseil de Bernard: je préfère la cuisson avec un sucre classique, ce qui est plus long à préparer et sans doute plus laborieux, mais la couleur que l’on obtient n’a rien à voir avec une sucre gélifiant. Pourquoi? Car le sucre gélifiant va cuire 8 minutes, alors qu’avec un sucre classique, on doit cuire plus longtemps, ce qui évapore plus d’eau et concentre le goût et la couleur!

Quand la gelée est bientôt prête, stériliser à la vapeur pendant 5-10 minutes les pots et couvercles. ( J'ai passé cette étape )

Puis verser le jus dans les pots en filtrant. 

On obtient alors un jus parfaitement limpide, d’une couleur flamboyante. 

Fermer à fond le couvercle puis retourner les pots. Laisser refroidir à température ambiante. 

On obtient un quantité impressionnante de pots! Presque 10 pour la recette indiquée. 

Merci à Bernard pour son partage, J'ai réalisé au total une quinzaine de petits bocaux, très belle gelée bien claire, j'ai rajouté l'agar agar quelques minutes avant la fin de la cuisson et la gelée se compacte légèrement en refroidissant.

Félicieuse cette gelée faite maison ! Sur mes biscottes ou sur du pain grillé c'est un délice !

Passez une agréable journée, je vous retrouve bien vite pour une nouvelle recette gourmande.

De Gigi

 

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog

Création site RezoActif