750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-05-28T21:05:00+02:00

Tête de veau sauce gribiche

Publié par gigidu5444

 

 

TETE-DE-VEAU-SAUCE-GRIBICHE-7.gif

 

Bonjour à tous,


J’espère que vous avez bien profité de ce long week end de la pencôte qui a été bien ensoleillé et chaud sur la Lorraine. Samedi soir nous avons participé au barbecue des voisins, nous étions nombreux, pas moins de 7 barbecues ont été allumés pour cuire saucisses, brochettes et autres ingrédients, ambiance, musique et bonne humeur nous ont fait passés une super soirée, nous avons même fait quelques pas de danse sur le bitume, merci aux GO ( gentils organisateurs)

 

Je viens à la recette du jour dont j’ai publié la sauce prédemment, il s’agit de la tête de veau que j’ai réalisée il y a quelque temps, eh oui à la maison on aime la tête de veau avec la sauce gribiche et des pommes de terre cuites à l’eau, c’est un plat divin mais on en mange pas souvent, c’est un plat calorique mais de temps en temps c’est parfait.


J’ai trouvé cette recette dans la cuisine de Christiane  " http://lesbonsptiplats.canalblog.com/archives/viandes/p10-0.html " 

 en faisant mes recherches sur le net, elle a mis la façon de préparer la sauce gribiche mais moi je l’ai réalisée à la façon tupperware.

Je vous mets donc la recette de Christiane en copié-collé.

 

Vendeurs-7


  • Ingrédients :

Pour 5 ou 6 personnes :


- 1kg 200 à 1kg 500 de tête de veau environ préparée par le boucher

- 10 cl de vin blanc sec

- 2 cs de vinaigre d'alcool

- 2 ou 3 carottes

- 1 gousse d'ail

- 1 gros oignon

- 1 branche de céleri

- 1 cs de farine

- 1 jus de citron

- sel, poivre

- 1 ou 2 clou de girofle

- 1 bouquet garni


pour la sauce : 1 ou 2 cs de moutarde, 2 oeufs durs, 3 ou 4 cornichons, 2 cs de câpres,  un bouquet de persil et quelques brins de ciboulette, 1 échalote ou 1 oignon blanc, huile, vinaigre, sel, poivre.


TETE DE VEAU SAUCE GRIBICHE

  • Préparation :

 

  • Cuisine-50

Citronner la tête et la mettre dans une marmite.  Délayer la farine dans un peu d'eau et verser dans la  marmite, puis ajouter le vin, le vinaigre d'alcool, l'oignon piqué de clou de girofle, l'ail, les carottes et le céleri. Recouvrir d'eau froide.

Saler avec du gros sel et ajouter quelques grains de poivre.

Porter à ébullition et laisser à frémissement environ 1h 15 à 1h30 en couvrant à moitié.

 

tete-de-veau-sauce-gribiche--3-.gif

Faire cuire les oeufs durs. Les écaler et les hacher.

Préparer la sauce : Dans un bol émulsionner la moutarde, le vinaigre et ajouter l'huile en fouettant (les proportions d'huile et vinaigre c'est en fonction des goûts...personnellement, j'aime bien vinaigré). Saler et poivrer. Ajouter les herbes ciselées et l'échalote ou l'oignon haché, puis les oeufs, les cornichons hachés et les câpres égouttées. Saler et poivrer.

 

TETE-DE-VEAU-SAUCE-GRIBICHE--2--copie-1.gif


Couper la tête (en général roulée) en tranches et servir bien chaud avec la sauce. Accompagner de pommes de terre cuites à l'anglaise et pourquoi pas de quelques carottes.

 

TETE-DE-VEAU-SAUCE-GRIBICHE--4-.gif

Merci Christiane pour cette délicieuse recette que je referai sans soucis, nous nous sommes bien régalés.

Je vous souhaite une bonne soirée, bon courage pour la reprise du boulot, bonne semaine et à bientôt pour une nouvelle recette gourmande.

 

8596165e


Bisous de Gigi

 

en-bas

 

 

Qui sera le 300ème abonné à mon blog !!!


Nouvel objectif, atteindre les 300 inscriptions, plus que


37 adhésions


à mon blog pour recevoir un petit cadeau de bienvenue.

 

vby6m5cw


Une idée pour compléter ma collection de cartes postales recettes, vous qui visitez mon blog ce serait  sympa si vous pouviez  m’envoyer une carte postale recette de votre pays ou région, je réaliserais cette recette que je publierais sur mon blog,je vous donne mon adresse :


Ghislaine Frappin

Lotissement haut de pesse

50 rue jean godefroy

54230 Neuves Maisons


Vous pouvez me la faire parvenir sur mon adresse mail également si vous préférez, à droite sur mon blog

Un grand merci 

 

A DEMAIN


Voir les commentaires

commentaires

Yolande 29/05/2012 22:34


merci pour cette délicieuse recette :)


bizzzz

gigidu5444 30/05/2012 14:12



je t'en prie yolande, tout le plaisir est pour moi de partager de bonnes recettes.


Bisous et bon après midi


Gigi



Michèle22 29/05/2012 17:17


C'était certainement très bon....ma mère et Gilles auraient adoré être à ta table....moi non... je n'ai jamais réussi à manger la tête de veau pourtant mes parents en faisaient régulièrement,
d'ailleurs la langue de boeuf non plus... et pourtant on dit que je ne suis pas difficile..... Bonne journée, c mardi tu as une grande journée c vrai. Je t'embrasse. Michèle

gigidu5444 30/05/2012 14:06



le mardi dur dur, ordi le matin et peinture sur soie l'aprèm, j'ai fini de peindre un tableau pour mon petit neveu, nous le mettons sous cadre la semaine prochaine, je mettrai la photo sur mon
blog lorsque ce sera fini, je pense que ça va être super joli, je n'en dis pas plus, tu verras. je n'ai pas mis de recette ces derniers jours, j'avais un souci avec mon adrresse hotmail, mon
compte était bloqué et hier j'ai relancé leur service client qui m'a enfin débloqué mon compte, j'ai retrouvé mes messages et mes contacts.


Voilà pour les petites nouvelles, cet après midi je vais faire un peu de couture, ourlet pour un pantalon de mon mari et un legins à monter, je suis vraiment surbouquer !!!


Grosses bises et bon après midi


Gigi



Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog

Meteo Neuves-Maisons