750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010-03-12T13:38:00+01:00

Roti de boeuf

Publié par gigidu5444

Image du Blog sorayalni.centerblog.net

Bonjour tout le monde,

Nous sommes vendredi, le dernier jour de la semaine de travail pour ceux qui ne travaillent pas le samedi. Il fait froid malgrè le soleil.
Hier après midi, je suis allée rendre visite à deux collègues qui sont hospitalisées, elles étaient contentes de me voir, on a passé un bon moment à discuter, ça leur a fait de bien.

La recette de roti de boeuf que je vous mets a été trouvée sur le site de Aftouch Cuisine. J'ai acheté un roti la veille du week end dernier ( ce roti faisait 750grs )et je l'ai cuisiné dimanche.

roti de boeuf1

Pour 6 personnes :

un roti de 1,200kg dans le rumsteack ou le faux filet
1 oignon
1 noix de beurre
1 cs d'huile de pépins de raisin
1 feuille de laurier
un peu de thym
sel, poivre du moulin



Retirer les bardes de lard et les ficelles( moi j'ai tout laissé ) si vous voyez que le rosbif est en plusieurs morceaux, remettez une ficelle. Laisser la viande sortie une demie-heure à température ambiante avant la préparation.

1- sous un feu vif, déposer dans un plat allant au four ( petite cocotte cuisson saveur pour moi )une noix de beurre et une cuillère à soupe d'huile de pépins de raisin. Lorsque l'ensemble sera bien coloré faîtes revenirle roti de boeuf sur chaque face. Conseil important, surtout ne salez pas ( cela permettra que tout le sang reste à l'intérieur ).

2- Allumer votre four à 250° (th8)

3- Ajouter un oignon épluché et coupé en quatre, 1 feuille de laurier, un peu de thym autour du rôti (pour le jus).

4- Placer votre rôti au four à mi hauteur pendant 30 mns (10 à 12 mns par livre de viande selon que votre rosbeef soit épais ou tout en longueur).

Image du Blog sorayalni.centerblog.net

5- A la sortie du four déposez votre rôti sur une assiette à côté. Retirer un peu de gras de votre plat, salez et poivrez au poivre du moulin.

6- Versez un peu d'eau (15cl) dans votre plat, sur le feu portez à ébulition et avec une spatule détachez les sucs restés au fond de votre plat.

7- Arrêtez le feu, retirez, retirez vous sur le côté éteint puis déposez au fond de votre plat de cuisson une assiette renversée et posez dessus votre rôti de boeuf. Couvrez d'un papier d'alu et laissez reposer 20 mns.
Alors, vous allez voir votre rôti de boeuf se détendre et petit à petit, des gouttelettes de sang de cuisson vont venir se mélanger à votre sauce.

8- Retirez alors votre rôti sur votre planche à découper et retirer votre assiette, remetter alors le plat sur le feu et donner une dernière ébulition à votre jus puis passez le et découpez votre rôti.

9- Versez du jus chaud au fond de votre plat de présentation et étalez vos tranches de rôti de boeuf.

Image du Blog sorayalni.centerblog.net

Cette technique de repos s'utilise pour toutes les viandes rouges, d'ailleurs lorque vous appliquerez ces conseils pour la 1ère foi, vous serez j'en suis sur agréablement surpris par le résultat.

Accompagnez ce rôti de boeuf d'une purée grand-mère, pommes au four, pommes frites, pommes rissolées, pomme dauphine, mai aussi légumes verts et même des mélanges plus originaux, poêlée de topinambours et rouelles de carottes, purée de cerfeuil bulbeux et bien sûr tous les champignons sautés, girolles, cèpes mais aussi champignons de paris coupés et mélangés à de petits carrés de pommes de terre et lardons, mélange très bon et pas cher.

roti de boeufroti de boeuf2

A table ! Bon appétit.

Passez une bonne journée et à demain.

Image du Blog sorayalni.centerblog.net


Source : sorayalni.centerblog.net sur centerblog.

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog

Meteo Neuves-Maisons