750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010-02-25T00:00:00+01:00

dany au chocolat

Publié par gigidu5444

bonjourpr4

Nous sommes jeudi, le temps est clair aujourd'hui mais le ciel est menaçant quand même. Hier après midi, je suis allée faire une petite marche, manière de prendre l'air car enfermée toute la journée, c'est long. Maintenant que je vais un peu mieux,  je sors quand le temps le permet, je rencontre des voisins du quartier qui sont contents de me revoir en forme. Ca me fait du bien.

Je vais vous donner une recette de dany meilleur que ceux achetés au supermarché mais il faut de l'agar agar et les dany se démoulent très bien, je les ai fait dans des petits moules trouvés chez Mathon, on enlève le petit couvercle et le flan descend sur l'assiette, c'est impécable. Cette recette, je l'ai trouvé sur le blog "le plat du jour".

dany2dany4

Allez je vous donne les ingrédients pour 4 flans, moi j'en ai pu en faire 5.

100grs de chocolat noir coupé en morceaux
20 cl de lait concentré non sucré
30 cl de lait
1 cc d'agar agar

préparation

Faire fondre sur feu doux le chocolat avec le lait concentré. Ajouter le lait, l'agar agar et faire bouillir 2mns. Mixer. Remplir des ramequins ou des petits moules et réfrigérer quelques heures.

dany1dany

voilà c'est pas compliqué à faire, l'agar agar, j'en ai trouvé sur Ebay, je pense qu'on doit en trouver dans les magasins spécialisés en boulangerie. Je vous mets quelques explication sur ce produit.


Tout savoir sur l’agar agar


Il s’est déjà passé un an depuis que mon livre sur l’agar-agar est sorti. Le temps passe à une vitesse folle ! Mais surtout, je ne me doutais pas, en l’écrivant, de l’engouement que celui-ci susciterait. Pour mon plus grand bonheur, il a permis à de nombreuses personnes de découvrir l’agar-agar et d’en faire un allié précieux de leur cuisine de tous les jours. J’ai pensé, par conséquent, qu’il ne serait pas inutile de poster ici un petit dossier de tout ce que permet l’agar-agar en cuisine, avec quelques méthodes et recettes de base.

Des gelées

On les réalise avec des jus (fruits ou légumes) ou du bouillon. Compter 500 ml de liquide pour 1 c. à café rase d’agar-agar (2 grammes ou un peu moins). Mélanger le liquide froid et l’agar-agar, porter à ébullition et laisser frémir 10 secondes. Ajouter, selon la recette : dés de fruits ou de légumes, de tofu, de fromage, olives, oeufs durs…

Exemples
Gelée au melon
Gelée de mangue
Dôme de fruits

Des crèmes
Elles sont à base de lait (végétal ou animal). Compter 500ml de lait pour 1 c. à café rase d’agar-agar (2 grammes ou un peu moins). Mélanger le liquide froid et l’agar-agar, porter à ébullition et laisser frémir 10 secondes. Ajouter, selon la recette : sucre, épice, zeste d’agrume… On peut bien sûr incorporer d’autres ingrédients, tels que fromage frais, tofu soyeux, purée d’amande, chocolat… Il faut laisser « prendre » une heure au réfrigérateur avant dégustation.

Exemples
Crème à la purée d’amande et aux figues
Panacotta au sésame noir
Recette de base de panna cotta
Crème au café

Flan au fromage de chèvre et graines germées
Crème au thé tchaï
Crème au chocolat

Des mousses
On procède grosso modo comme pour une crème, mais il faudra, au choix :
- ajouter un élément « mousseux » au mélange, comme de la chantilly (végétale ou non), du tofu soyeux, des blancs montés en neige bien ferme…).
- mixer la crème une fois qu’elle est bien prise.
Vous pouvez surgeler les mousses pour obtenir des glaces !

Des confitures et confiseries
Vous pouvez substituer la gélatine par l’agar-agar dans une recette de pâte de fruits. Pour la confiture, l’agar-agar fait des miracles : il rattrappe celles qui ne prennent pas et permet également de diminuer les quantités de sucre. Prévoir 450 grammes de sucre de canne pour 2 kilos de fruits. Faire compoter, puis laisser refroidir. Ajouter 2 grammes d’agar-agar, porter à frémissement et laisser cuire 5 minutes. Mettre en pot.

Des terrines
Il suffit de partir d’une base de gelée ou de crème, éventuellement d’augmenter un peu les quantités, et d’ajouter des ingrédients au choix avant de faire prendre dans un moule à cake protégé par du papier film.

Exemple
Terrine marron et chocolat

Des entremets
En partant là aussi d’une base de crème ou de gelée, vous pouvez très bien réaliser des charlottes, des bavarois (génoise + mousse), des cheese-cakes sucrés comme salés.

Exemples
Charlotte poires, marrons et chocolat
Fraisier au chocolat au lait

Foire aux questions…

Est-ce qu’il suffit de remplacer la gélatine par l’agar-agar dans une recette pour que ça marche ?
Non, car le procédé n’est pas le même. L’agar-agar, contrairement à la gélatine, doit être porté à ébullition dans un liquide puis refroidi pour qu’il « prenne ». Il faut par conséquent changer un peu la méthodologie de la recette. Il faut également adapter les proportions, car l’agar-agar a un pouvoir de gélification 8 fois plus élevé que la gélatine.

On utilise souvent 2 grammes d’agar-agar. Comment faire quand on n’a pas de balance précise ?
2 grammes, c’est une petite cuillère à café bien rase de poudre d’agar-agar.

Je trouve la consistance de mes crèmes un peu « dure ». Comment la rendre plus onctueuse ?
Il faut utiliser un peu moins d’agar-agar et ajouter dans la recette un peu d’arrow-root ou éventuellement de maïzena, comme dans la recette de la crème à la purée d’amande et aux figues.

L’agar-agar existe en barres, en paillettes et en poudre. Que faut-il utiliser ?
Je vous recommande la poudre sans hésitation ! Les deux autres formes sont galère à utiliser car il faut les tremper, les cuire longtemps… Je ne les utilise jamais.

Et ça se trouve où ??
Dans les épiceries bio et les épiceries asiatiques. On en trouve en vrac ou bien en petits sachets, très pratiques car prédosés.

Parfois, ça ne « prend » pas ! Pourquoi ?
Plusieurs possibilités. 1) Le liquide n’a pas été porté suffisamment à ébullition ni suffisamment longtemps (10 à 30 secondes sont nécessaires). 2) Vous avez utilisé un ingrédient acide qui réduit à néant le pouvoir gélificateur de l’agar-agar : cassis, citron…

Et ça se conserve bien ?
Pas trop longtemps, car l’agar-agar peut rendre de l’eau. Pour les desserts : 24 heures, 48 grand max. Pour les pâtes de fruits : une semaine au réfrigérateur. Pour les confitures : 3 mois, mais plus vite elles sont dégustées, meilleures elles sont.

N’hésitez pas à me poser toutes les questions qui vous viennent à ce sujet !


Sources

Mon livre :
Agar agar, secret minceur des japonaises, éditions La Plage.
Mon dossier sur Marmiton :
Tout savoir sur l’agar-agar


 Je vous souhaite une bonne journée et je vous dis à demain pour une nouvelle recette. Bon après midi. Bisous



bonne journee



définition
: l’agar-agar est une algue rouge d’origine japonaise. Une fois déshydratée et réduite en poudre, elle peut être utilisée en cuisine. On l’utilise comme gélifiant, tout comme la gélatine (qui est, elle, d’origine animale : porc et boeuf…). L’agar-agar a également des propriétés nutritionnelles : il favorise la digestion et l’élimination  des toxines. Il est un allié des régimes minceur.

agar agar1agar agar

Av
 
ec l’agar-agar, on peut faire…

Voir les commentaires

commentaires

Verocmoi 02/11/2010 13:27


Besoin d'aide pour l'utilisation de l'agar-agar.
Comment faire pour que l'agar-agar n'accroche pas au fonds des casseroles ?
Merci beaucoup pour vos conseils.


gigidu5444 02/11/2010 22:32



Bonsoir,


J'utilise régulièrement de l'agar agar, je le mélange avec un peu de liquide et je mets le tout dans ma préparation, il faut faire frémir tout doucement pendant quelques minutes, pas plus de 5
minutes, c'est tout et après laisser refroidir. Je n'ai jamais eu de problèmes avec mes casseroles. J'espère que je vous aurai apporté les conseils que vous attendez.


Bonne soirée et à bientôt


Gigi



MALLO 04/03/2010 20:42


Très intéressant cet article . Merci beaucoup


gigidu5444 08/03/2010 23:33


tout le plaisir est pour moi lorsque je lis des commentaires, je partage volontier mes recettes en donnant des idées de menus. bonne soirée et merci pour le com 


Eva 26/02/2010 16:56


Ils sont trop beaux !
Bisous et miam !


gigidu5444 03/03/2010 13:52



et ils sont trop bons meilleurs qu'au supermarché, que du naturel, et dans les petits moules c'est l'idéal ça se démoule tout seul en otant le couvercle du fond. Merci pour votre commentaire
bonne journée



Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog

Meteo Neuves-Maisons