750 grammes
Bienvenu sur mon blog de recette Editer l'article Suivre ce blog Administration

2019-04-29T13:45:08+02:00

Artichauts vinaigrette

Publié par gigidu5444
Artichauts vinaigrette

Coucou tout le monde,

Me voici revenue de notre séjour en Bretagne chez mon beau frère où Mr Riri a installé une cuisine intégrée, il a mis une semaine pour monter le tout avec un piano et un lave vaisselle et un snack bar. Il était bien fatigué et content de son travail. Moi j'étais d'intendance pour la cuisine, il fallait faire à manger pour 8 ou 9 personnes, il fallait trouver des idées de repas pour famille nombreuse pour midi et soir, pas facile tout de même mais je m'en suis sortie quand même. 

 

 

Aujourd'hui est une journée de fête à la maison car nous fêtons notre anniversaire de mariage, 41 ans : Noces de fer, c'était le 29 avril 1978.

 

 

Pour cette nouvelle semaine je vous propose une recette toute simple mais tellement bonne, artichauts vinaigrette.

C'est une recette que j'ai testée sur le site My Saveur, c'est un site sur lequel en testant des recettes on gagne des points, une recette testée=1 point et avec nos points on peut choisir un article dans la boutique suivant le nombre de points gagnés. On peut également gagner des points en postant des recettes sur le site, si le concept vous intéresse rendez vous sur :

Mysaveur.com

Je vous mets la recette en copié-collé, l'originale est par ici

 

Préparation : Moins de 15 minutes

Cuisson : De 15 à 30 minutes

 

1 grand artichaut de Bretagne

1 càs de gros sel

Pour la vinaigrette :

2 càs de vinaigre blanc

1 càs de vinaigre balsamique

5 càs d’huile végétale

1 càc de moutarde fort

1 petite échalote

Fac : 1 càs de ciboulette

Sel, poivre 5 baies

1.Commencer par casser la queue de l'artichaut. Couper à ras le dessous. Enlever les plus grosses feuilles sur l’extérieur des artichauts car même cuites elles restent dures et indigestes.

 

2.Cuisson des artichauts à l'eau : remplir une grande marmite avec 2 L d’eau. Ajouter le gros sel. Laisser cuire environ 30 à 40 min selon la grosseur des artichauts. (Les artichauts sont cuits lorsque les feuilles se détachent facilement). Égoutter les artichauts tête en bas dans une passoire.

Avec cookeo vous mettez 200 ml d'eau dans la cuve et vous mettez en cuisson rapide 35 minutes.

 

3.Cuisson vapeur à la cocotte-minute : Mettre de l'eau (50vcl) dans le fond de l'autocuiseur, puis placer l'artichaut dans le panier-vapeur, sur son socle. Mettre à feu fort. Fermer la cocotte. Attendre le signal de la mise sous vide (fermeture du clapet ou début du sifflement), baisser le feu à moyen, puis compter 15 à 20 min (ici : 20 min) selon la taille de l'artichaut.

 

4. Préparation de la vinaigrette : Mélanger l’huile, les vinaigres et la moutarde. Ajouter l'échalote ciselée. Saler, poivrer et ajouter de la ciboulette ciselée.

 

5. Consommer les artichauts en commençant par les feuilles que l'on trempe dans la vinaigrette. (La partie comestible de la feuille se trouve à l’endroit de l’arrachage et est de couleur plus claire. De toute façon de l’autre côté, il y a vos doigts).

 

6. Une fois arrivé au centre, enlever les petites feuilles et le foin, couper le cœur en petits morceaux, tremper dans la vinaigrette et déguster.

 

7. Bonne dégustation !

 

A bientôt pour une nouvelle recette gourmande si vous le voulez bien je vous retrouve bien vite ! Passez une bonne soirée.

De Gigi

Pour recevoir mes recettes à chaque publication, cliquez sur s’inscrire à la newsletter en mettant votre adresse mail et en confirmant. Merci de votre fidélité, à bientôt !

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog

Création site RezoActif